#Bon à savoir : Neige sur la route ? Bon conseils et Bon reflexes!


 Ci-dessous un petit récapitulatif des bons réflexes à avoir en cas de chute de neige sur nos routes.

On pense très souvent pouvoir et savoir maîtriser sa voiture parfaitement mais la neige pourtant sème chaque année la pagaille sur nos routes et provoque de très nombreux accidents. Afin d’éviter les mauvaises surprise voici quelques conseils.


Les pneus avant tout !

Les températures négatives diminuent leur adhérence: neige et verglas sont très peu compatibles avec des pneus d’été, même neufs. Les pneus “hiver” bénéficient d’une structure spécifique (gomme et sculpture différentes).Quel que soit le type de pneu, il est préférable d’avoir quatre roues équipées à l’identique. Contrairement à une idée reçue, le sous gonflage n’est pas une solution, car le pneu risque d’éclater…

Un parebrise propre !

Prendre le temps de bien nettoyer son pare-brise et ses vitres. priorité absolue à la visibilité ! Par temps de neige, allumez vos feux de croisement et vos feux arrière de brouillard.

Une vitesse adaptées !

Règles de base avec ou sans pneus neige ou chaînes : votre vitesse doit être modérée et les coups de frein doivent réduits au minimum. Freinage avec et sans ABS : Freiner doucement sans bloquer les roues, si les roues se bloquent ou que l’ABS se déclenche (craquement ou vibrations dans la pédale), relâcher la pédale de freins et reprendre plus doucement. Ne tournez pas les roues en freinant (risque de tout-droit)

Maîtrisez son véhicule en cas de glissade !

Si le train avant dérape, il faut retrouver de l’adhérence, si c’est l’arrière on contre-braque. Ralentir, reste la meilleure solution. Au cas où la voiture part tout de même en embardée lâchez de suite les freins, débrayez à peine, juste pour retrouver la direction.

L’anticipation !

Sachez anticiper avec les probables comportements imprévisibles des autres conducteurs (glissade, freinage, patinage…).

Repérez les zones à risques !

Tâchez de repérer les zones propices au risque de verglas : ponts, sous-bois ombragés, tunnels, cols de montagne…

Dosez l’accélérateur !

En roulant, l’important est de bien doser l’accélération, lever le pied permet souvent de retrouver de l’adhérence et du pouvoir directionnel

Utilisez le frein moteur !

Il est indispensable d’utiliser son frein moteur en cas de chute de neige, celui-ci ralentira la voiture de manière beaucoup moins brusque que le frein normal et évitera la voiture de glisser.

Respectez vos distances de sécurité !

Il est indispensable de de respecter ses distances de sécurités avec les véhicules qui vous précède. N’oublier pas qu’avec ce type de météo la distance est multiplié par deux voir par trois pour un freinage d’urgence.

Gérez sa vitesse dans les virages !

Réduire sa vitesse à l’approche d’un virage et surtout ne pas freiner brusquement dans celui-ci mais également ne pas accélérer, cela pourrait faire patiner le véhicule. Accélérer qu’en ligne droite.