Job complémentaire : Gagner un petit extra – Arrondir vos fins du mois

Vous aimeriez gagner un petit extra tout les mois, un supplément de salaire qui viendrait compléter votre salaire actuel? L’opportunité de trouver un job complémentaire en Belgique séduit un grand nombre de belge depuis la crise Covid-19.

Le nombre d’indépendants complémentaires est en augmentation constante depuis plusieurs années en Belgique. A Bruxelles par exemple, on en comptait 16.593 fin 2018, soit une augmentation de 20% en 5 ans. Si ce statut a le vent en poupe, c’est notamment parce qu’il présente un certain nombre d’avantages…

Aujourd’hui en 2022, on compte une augmentation de 30% du nombre de personnes qui décide de trouver un job en complément.

En Belgique, la règle générale est celle-ci : toute personne salariée minimum à mi-temps peut démarrer une activité à titre complémentaire. Par ailleurs, depuis fin 2016, les chômeurs complets indemnisés peuvent également prendre le statut pour une durée de 12 mois, via le dispositif « Tremplin Indépendant ».

A l’heure actuelle, quasiment toutes les personnes en âge de travailler ont donc la possibilité de d’exercer une activité professionnelle sous ce statut. Découvrez ce qui pousse toujours plus de gens à se lancer comme indépendant complémentaire.


Comment trouver un job complémentaire ?

Il n’est pas difficile de trouver une activité complémentaire en utilisant l’outil google ou en se rendant sur plusieurs sites d’annonces de job en ligne.

Toutefois, nous pouvons déjà vous dresser une liste des jobs complémentaires les plus populaires en Belgique.

  • Uber comme chauffeur drive
  • Uber Eats comme livreur de plats à domicile via l’application
  • Deliveroo, similaire à Uber Eats
  • Take away, également même principe que Uber Eats et deliveroo
  • U-Smile : comme consultant en charges domestique (très populaire actuellement)
  • GFK : sondage et enquête rémunérée.

Devenir indépendant complémentaire en Belgique, mode d’emploi


assurance axa habitation
4.9/5 - (27 votes)