#Bon à savoir : les pneus hiver obligatoire sur les routes?


Pneus hiver et chaînes pour la neige ?


De décembre à mars environ : nous sommes dans les “conditions hivernales”.

La Neige, le gel, la pluie… tous ces éléments qui forme l’hiver. Il faut être bien plus prudent en hiver qu’en été. Les routes deviennent très glissantes et les accidents sont bien évidement plus fréquent. En Belgique ou à l’étranger, une question reviendra certainement régulièrement : la question des pneus hivers. Sont-ils obligatoire en Belgique? et dans nos pays voisins? Pouvons-nous rouler sans en mettre en toute sécurité?


Utilité des pneus hiver ?

La particularité des pneus hiver est qu’ils sont recouverts d’une gomme spéciale qui ne durcit pas quand les températures sont plus froide. En Belgique, il est conseillé de placer des pneus hiver sur votre voiture quand la température moyenne arrive en dessous des 7°C (et de remettre les pneus été quand elle repasse au-dessus de 15°C).

Les principaux avantages des pneus hivers :

  • Une meilleure adhérence sur la route.
  • Une meilleure tenue de route.
  • Une distance de freinage plus courte.
  • Et surtout Moins de risque d’aquaplaning.

Quelle différence avec des pneus 4 saisons ?


Les pneus 4 saisons présentent un grand avantage  : cela évitent de devoir changer de pneus 2 fois par an. Mais attention, ceux-ci sont tout de même moins performants que de véritable pneus hiver. De plus, ils s’usent plus vite que les pneus hiver. Par exemple, si vous roulez quai tous le temps en ville dans des régions peu touchées par les conditions hivernales, ils peuvent être une solution adéquate. Par contre, si vous vivez à la campagne, dans les Ardennes ou projetez de partir aux sports d’hiver ? Les pneus hiver sont alors plus que conseillés.


Quels sont les endroits où les pneus hiver sont-ils obligatoires en Europe ?


  • ⚠️ Les pays obligatoires : Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Finlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Monténégro, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie, Suède, Turquie.
  • ⚠️ Les pays obligatoires en cas de conditions hivernales : Allemagne, Autriche, Luxembourg, Slovaquie, Tchéquie.
  • ⚠️ (Très) fortement conseillés : Andorre, Biélorussie, Liechtenstein, Norvège, Suisse, Ukraine.
  • ⚠️ Conseillés (mais pas obligatoire) : Belgique, Danemark, Espagne, France,  Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Portugal (régions montagneuses), Royaume-Uni.

en savoir plus ►