Remportez 6×2 billets week-end avec la SNCB !

Tournai, la ville aux cinq clochers

Située le long de la frontière française, Tournai est une des plus vieilles villes de Belgique et peut se targuer d’abriter, notamment, deux bâtiments classés au patrimoine mondial de l’Unesco et de nombreux musées.

Quiconque décide de passer une journée à Tournai doit d’abord, et surtout, faire un détour par la Grand-Place de la ville et son étrange forme triangulaire. De cette place, vous aurez une vue imprenable sur le beffroi classé au Patrimoine mondiale de l’Unesco.  Il s’agit du plus vieux beffroi de Belgique construit dès 1188. Il culmine à une hauteur de 72 mètres et offre le plus beau panorama sur Tournai et ses alentours. Pour arriver au sommet, vous devrez grimper les 257 marches du bâtiment avec des pauses possibles dans des salles occupées par un spectacle multimédia, des expositions didactiques, un cachot, ou encore la chambre du carillonneur et le carillon. Au fil de l’histoire de la ville, le beffroi a servi tour à tour de guet, de prison ou encore d’Hôtel de Ville.

Résultat de recherche d'images pour "tournai"

Une fois redescendu, direction l’autre bâtiment classé au patrimoine mondial de l’Unesco : l’impressionnante cathédrale Notre-Dame. Il s’agit d’une église romano-gothique avec cinq monumentales tours à la croisée du transept. Elle abrite également une des plus anciennes charpentes d’Europe, le bâtiment ayant été édifié dès la première moitié du 12ème siècle avant d’être reconstruit au 13ème. Le 30 novembre 2000, la cathédrale a donc également été classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Enfin, et c’est une bonne nouvelle pour les visiteurs, une grue qui a desservi l’ensemble des étapes du chantier de restauration du transept et des cinq tours de la cathédrale depuis six ans a été retirée début novembre. Des travaux de restauration à l’intérieur du bâtiment devraient par contre débuter d’ici peu.

PARTICIPER A CE CONCOURS ►